Halte au gaspillage !

Il nous concerne tous. C'est un problème pour l'environnement .... et notre porte-monnaie. Il est pourtant évitable avec un peu d'organisation: c'est le gaspillage alimentaire !

En Suisse, un ménage jette jusqu’à 100kg de denrées par an et par habitant. En cause, des achats compulsifs, une estimation approximative des besoins, un manque d’idées (et d'envie) pour apprêter les restes, une mauvaise interprétation des dates limites… Or en gérant judicieusement ses provisions, un ménage de quatre personnes peut économiser jusqu’à 2000 CHF par an (citation frc/source: OFAG).


Meilleure gestion des achats

Pour produire moins de déchets, le plus simple ... est de ne pas en faire. Quelques trucs tout simples pour nous aider:

  • prendre le temps de faire une liste avant de partir en courses,

  • demander à la maisonnée de participer en donnant ses préférences: on n'oublie pas aussi facilement au fond du frigo un aliment aimé,

  • faire ses achats le ventre plein ! On évite ainsi d'avoir les yeux plus gros que le ventre, ce qui est dommage pour votre portemonnaie, pour la planète... et pour votre ligne ;).


Utilisez vos épluchures !

Si vous vous retrouvez quand même avec des restes, imitez Mère Nature qui ne connait pas ce problème, puisqu'elle réutilise tout ! Le web et les librairies regorgent de conseils utiles, quelques références ci-dessous pourront vous aider.


En cuisine

  • Intégrez pelures et fanes dans la préparation de vos repas. Sources de vitamines importantes (pour peu qu'elles ne soient pas traitées!) et de fibres, elles se prêtent à de nombreuses recettes, dans des soupes, pur des chips au four etc.

A la salle de bain

  • Certaines épluchures auront une seconde vie comme produit de soin naturel : passer doucement l'écorce de l'ananas côté chair sur sa peau régule l'excès de sébum. Tandis que celle de l'avocat redonne à la peau souplesse et douceur.

Au jardin

  • Hors du traditionnel compost, et du moins connu compostage en surface, il existe d'autres utilisations pratiques pour vos déchets de préparation.


SOURCES

© 2018 / Greentaste représente l'ensemble des marques déposées de produits alimentaires de Green Holding SA / Switzerland / designed by GreenCom