Fruits et légumes de printemps

Mis à jour : 3 avr. 2018

Pour fêter le début du printemps comme il se doit, faites-vous plaisir avec des fruits et légumes de saison et locaux. La nature est bien faite, elle nous fournit ce dont nous avons besoin au bon moment.


Il est bien sûr possible de profiter de nombreux produits importés, qui apportent une alternative appréciable en terme de variété ou une touche exotique gourmande. Cependant, choisir de manger des fruits et légumes en saison nous permet de faire un choix plus responsable, et de redécouvrir le rythme naturel de Mère Nature.

Acheter selon la saison, c'est aussi transmettre à nos enfants la notion de patience: attendre qu'arrive enfin le fruit mûri au soleil est un cadeau de gourmandise !

Nous pouvons nous rendre compte que les fruits et légumes répondent à nos besoins nutritionnels du moment. Ils aident notre organisme à mieux réagir selon le calendrier. En hiver, avec le froid et le manque de soleil, le système immunitaire est renforcé par des aliments riches en nutriments, comme les racines, les courges. Au printemps, on recherche la fraîcheur vitaminée des jeunes pousses, de la dent-de-lion ou de la rhubarbe. Avec le retour des chaleurs l’organisme a besoin d’eau: vive les concombres et les fraises (hé oui, la fraise suisse se dégustent seulement à partir de mai et sa pleine saison est en juin-juillet!). Essayez de vous laissez porter par ce rythme !


A DÉGUSTER AU DÉBUT DU PRINTEMPS

  • Premières salades, dent-de-lion et mesclun

  • Rhubarbe

  • Navets

  • Epinards

  • Asperge

  • Ciboulette et persil

SOURCES & INFOS

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