Consommateur responsable



Lorsque il est question de nourriture, il y a souvent beaucoup d'émotionnel, de convictions et de croyances en jeu. Les personnes deviennent vite méfiantes ou inquiètes, oubliant qu'elles ont un pouvoir: celui de choisir quelle alimentation elles souhaitent, et au delà, quelle société de consommation elles encouragent.


Manger local, manger de saison, manger bio... manger ou non de la viande... Acheter dans les grandes surfaces ou directement au producteur... préparer ses repas ou consommer des plats industriels... Nous avons cette chance, en Suisse, de pouvoir choisir. Faisons honneur à cette possibilité en nous comportons de façon responsable et quittons la position où l'on subit pour trouver une position où l'on agit en conscience.


Être responsable implique aussi de se renseigner efficacement en gardant son sens critique.

L'accès permanent à une information de qualité parfois discutable sur internet et les réseaux sociaux peut rendre difficile l'accès à des références fiables. Utilisons notre bon sens et rappelons qu'une bonne information :

  1. cite ses sources de façon détaillée

  2. reste nuancée et objective

  3. est bien écrite et bien documentée, avec des références qui se recoupent

  4. se retrouve dans plusieurs sites reconnus ou dans des ouvrages écrits


ALLER PLUS LOIN



© 2018 / Greentaste représente l'ensemble des marques déposées de produits alimentaires de Green Holding SA / Switzerland / designed by GreenCom